Le Cap-Vert, terre d'origine de Sodade

Je ne vous ferai pas un long paragraphe sur l’histoire du Cap-Vert. Juste quelques mots pour vous donner envie de passer me voir en Charente ou d’aller sur cet archipel, vous faire votre propre expérience dépaysante.

Le Cap-Vert, ancienne colonie portugaise, situé au large de l’Afrique de l’ouest, apparenté au Brésil par ses couleurs, sa langue et son rythme de vie, est un pays métissé. Un archipel au large du Sénégal où le temps s’est arrêté. Sur l’île de Santo Antao, les bruits du vent et des travaux agricoles cohabitent avec les sons traditionnels, tels que la Morna.

Là bas, il faut prendre son temps, se laisser submergé par doux effluves de canne à sucre. Le quotidien est rythmé par le soleil, le travail et la célébration d’être ensemble. Les sourires et la bienveillance des gens vous renvoient à des sentiments oubliés. Le Grogue (rhum capverdien) produit depuis environ 400 ans est une véritable institution. Les distilleries sont à échelle familiale et produisent de petits volumes de grogue qui sont destinés la plupart du temps à la famille, aux amis et au marché local. La canne à sucre est produite sans engrais ou adjuvant chimique. Les récoltes se font à la main et à dos d’homme car le relief ne permet pas de mécanisation.